Et si le Maître incontesté de l’École hollandaise du XVIIe siècle, Rambrandt Harmenszoon van Rijn, habituellement désigné sous son seul prénom, avait pratiqué le golf… ou ce qu’on appelait à l’époque le « kolf », cela aurait été sans doute un excellent joueur, aussi talentueux sur les greens que dans les ateliers de peinture.
Ce grand peintre est l’un des plus grands artistes de l’histoire de la peinture. Du tableau emblématique La Ronde de Nuit aux scènes bibliques, en passant par son autoportrait, il a réalisé près de quatre cents peintures, trois cents eaux-fortes et trois cents dessins. Parmi cette œuvre monumentale se trouve une eau-forte aussi originale que golfique : Le Joueur de Kolf.
Comme l’écrivait si brillamment André-Jean Lafaurie dans le « Dictionnaire amoureux du golf », ce furent les Hollandais qui inventèrent le golf ou ce qu’on appelait le « gauwff » ou « koff », mots dérivés du vieil allemand kolb qui signifie « bâton ».
En 1654, dans ces années instables où Rembrandt vit au-dessus de ses moyens et où les créanciers le harcèlent, le maître réalise une gravure sur papier de 9,50×14,30 cm représentant au premier plan un jeune homme absorbé dans ses pensées, à l’arrière-plan, à gauche, un joueur de kolf et à droite, deux hommes en conversation. La technique d’exécution du personnage, plongé dans ses réflexions, a été définie par des lignes de modelage alors que les trois autres paraissent avoir été réalisés par l’utilisation de simples hachures de contour (1).
Cette eau-forte est exposée au Musée d’art et d’histoire de Genève.
Quant à imaginer Rembrandt sur un champ à taper dans une bille de bois avec un instrument recourbé, munie d’une tête élargie (2), nous pourrions aussi le visualiser avec Jan Lievens qui fut l’un des principaux collaborateurs de Rembrandt, puis son concurrent, et Lucas Van Leyden, l’un des meilleurs graveurs de l’histoire de l’art. Un trio de choc pour le bien de la peinture hollandaise et de la promotion du… kolf.

(1): https://lnkd.in/eBTZNW-T
(2) Le Dictionnaire amoureux du golf, de Andre-Jean Lafaurie, Editions Plon











Cerise sur un gâteau déjà onctueux, une proposition me fut faite : j’étais convié à un interview en direct à 16 heures sur la Grande Roue de Saint Jean de Monts par Radio NOV FM 93.1 en présence du maire de Saint Hilaire de Riez et d’un autre lauréat.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.