Blog

ET SI REMBRANDT AVAIT AIMÉ LE GOLF…

Et si le Maître incontesté de l’École hollandaise du XVIIe siècle, Rambrandt Harmenszoon van Rijn, habituellement désigné sous son seul prénom, avait pratiqué le golf… ou ce qu’on appelait à l’époque le « kolf », cela aurait été sans doute un excellent joueur, aussi talentueux sur les greens que dans les ateliers de peinture.

Ce grand peintre est l’un des plus grands artistes de l’histoire de la peinture. Du tableau emblématique La Ronde de Nuit aux scènes bibliques, en passant par son autoportrait, il a réalisé près de quatre cents peintures, trois cents eaux-fortes et trois cents dessins. Parmi cette œuvre monumentale se trouve une eau-forte aussi originale que golfique : Le Joueur de Kolf.

Comme l’écrivait si brillamment André-Jean Lafaurie dans le « Dictionnaire amoureux du golf », ce furent les Hollandais qui inventèrent le golf ou ce qu’on appelait le « gauwff » ou « koff », mots dérivés du vieil allemand kolb qui signifie « bâton ».

En 1654, dans ces années instables où Rembrandt vit au-dessus de ses moyens et où les créanciers le harcèlent, le maître réalise une gravure sur papier de 9,50×14,30 cm représentant au premier plan un jeune homme absorbé dans ses pensées, à l’arrière-plan, à gauche, un joueur de kolf et à droite, deux hommes en conversation. La technique d’exécution du personnage, plongé dans ses réflexions, a été définie par des lignes de modelage alors que les trois autres paraissent avoir été réalisés par l’utilisation de simples hachures de contour (1).

Cette eau-forte est exposée au Musée d’art et d’histoire de Genève.

Quant à imaginer Rembrandt sur un champ à taper dans une bille de bois avec un instrument recourbé, munie d’une tête élargie (2), nous pourrions aussi le visualiser avec Jan Lievens qui fut l’un des principaux collaborateurs de Rembrandt, puis son concurrent, et Lucas Van Leyden, l’un des meilleurs graveurs de l’histoire de l’art. Un trio de choc pour le bien de la peinture hollandaise et de la promotion du… kolf.

Le joueur de kolf de Rembrandt

(1): https://lnkd.in/eBTZNW-T
(2) Le Dictionnaire amoureux du golf, de Andre-Jean Lafaurie, Editions Plon

INTERVIEW POUR… PARLONS GOLF

Parfois, il y a de ces opportunités que l’on doit saisir pour ne pas les regretter.

Sans conteste, les réseaux sociaux offrent ce genre d’opportunités.

Et s’il y a un seul réseau qui peut promouvoir un auteur, c’est celui de Linkedin.

Lionel Boscher anime un site internet dédié au golf, en l’occurence un podcast traitant des actualités de la filière golf. Chaque semaine, Lionel accueille un institutionnel ou un professionnel de l’industrie.

Le 20 septembre, je répondais à son interview afin de dévoiler ma vision du golf, les rouages du Grand Prix Littéraire du Golf dont je suis un des fondateurs et mes projets littéraires.

Vous pouvez retrouver cette interview en cliquant sur le lien ci-dessous https://www.parlonsgolf.fr/2022/09/20/patrick-bedier-ecrivain/

Épisode 30 pour 30 minutes d’entretien.

Interview pour Ecrire Le Sport

Le hasard des rencontres favorise parfois d’heureuses découvertes.

Au fil des pérégrinations sur Internet et les réseaux sociaux, il n’est pas rare de tomber sur des pépites. Un jour, le co-fondateur du site internet Ecrire Le Sport, site associatif dans le but de promouvoir la culture à thème sportif dans la littérature, le cinéma, les séries et l’art en général, a déniché le Grand Prix Littéraire du Golf dont je suis un des co-organisateurs.

Une interview m’a été proposé et elle a été postée sur le site Ecrire Le Sport, sur leur Page Facebook, Twitter et Instagram. Voici en détail cet échange ici :

Extrait :

LES TABLEAUX DU MARAIS

Bonjour à tous

Souvenez-vous, Parler Les Lieux est mon éditeur vendéen.

Au mois d’avril 2019, j’étais lauréat pour un concours littéraire Nocturnes à la Villa Grosse Terre.

Du 10 au 31 Août 2019, l’église romane de Sallertaine accueillait le peintre roumain Ioan Maric dans le cadre d’une exposition-spectacle au cours de laquelle l’artiste a réalisé, en présence du public, une vingtaine de tableaux. Plus de 7000 visiteurs ont pu participer à cet événement, créé par Parler Les Lieux en partenariat avec la Ville de Sallertaine, l’Institut Culturel Roumain, l’Université Permanente de Nantes, La Route du Sel, la Radio NOV FM et l’imprimerie I.G.O.

Avec 18 autres auteurs, j’ai entrepris de donner la parole aux personnages du Marais croqués, pendant cette période, par Ioan Maric. Nos textes, positionnés en vis-à-vis des tableaux auxquels ils se rapportent et traduits en langue roumaine par Gelu Savonea, ont été réunis dans un album (à l’Italienne 21cmx15cm) en cours d’édition.

Extrait : »Ce n’étaient que des mots pris dans un livre, des mots dérobés au détour d’une page, des mots qui jaillissaient de sa bouche, mais il lui semblait que ces mots étaient des perles, des joyaux, des trésors. C’était une histoire qui les emportait vers un univers insoupçonné, un monde étrange peuplé de créatures fantastiques… »

Vous pouvez réserver ce recueil à 18 euros prix public affiché, auprès de l’association Parler Les Lieux en indiquant le nombre d’ouvrages souhaités.

Et prenez soin de vous et de vos familles…

Un Albatros en Belgique

Qui pouvait espérer qu’un jour les Plumes de l’Albatros se pose en Belgique ? Tout peut arriver en notre monde connecté. Et tant qu’on aime les livres, on aime les personnes. Ainsi, des flyers des Plumes de l’Albatros se retrouvent au club-house du prestigieux Golf Club d’Hulencourt, à Vieux Genappe, en Belgique, un Par 72 de 6211 mètres.
À découvrir d’urgence… le golf… et à offrir… le livre !!!

Un albatros dans un magazine… de golf

Bonjour à tous.

Après l’émission Golf + Le Mag du 25 novembre 2019 sur Canal + où Thierry David présentait mon dernier polar, Les Plumes de l’Albatros est venu se nicher dans le dernier numéro du Journal du Golf Magazine du mois de décembre. 

Mais qu’en dit la rédaction ? 

« Un kidnapping a eu lieu au Golf des Albatros dans le Morbihan. La cible : Aurélien Brezon’ek, professeur de golf. La demande des ravisseurs : trente millions d’euros. Mais pourquoi diable ce pro vaut-il autant d’argent ? Un roman de Patrick Bedier aux Editions Iggybook. »

Extrait :

« Je tenais à cette liberté de choisir, cette liberté si chère qui agite tous les réfugiés de la terre, la liberté d’aimer sans contrainte, sans loi ni morale… Etre tentée de repousser les limites pour mieux connaître ses faiblesses. Comme un swing de golf, quand la balle monte très haut dans le ciel d’un bleu très pâle, à ce point inaccessible où les albatros et les goélands jouent avec le vent dans les nuages, où le sourire des anges repousse la colère de nos coeurs et où les pensées s’emmêlent aux rayons du soleil. » Les Plumes de l’albatros, 2019 ©

15 euros.jpegfjpegIMG_0629

Un Breton en Vendée

Bonjour à tous
Le 10 mai 2019, souvenir impérissable, à la médiathèque de Saint Hilaire de Riez, j’assistais à la lecture du palmarès concernant le concours littéraire organisé par l’association vendéenne « Parler les lieux ». Lauréat parmi quatre autres auteurs, j’ai écrit un article qui est paru dans le numéro 21 de l’Association des Ecrivains Bretons dont j’ai l’honneur de faire partie. Vous pouvez retrouver la revue sur :

INFO-AEB-N-21-juin-2019-1

Bien à vous tous

Patrick Bédier

Quand un éditeur vous appelle…

Quand un éditeur croit en vous, qu’il vous contacte personnellement pour vous dire que votre livre l’a enchanté et qu’il est prêt à le mettre en avant sur plus de 1000 sites de téléchargement, vous vous dîtes qu’enfin, le travail que vous avez fourni pour écrire votre roman, est enfin récompensé.
C’est ce qui arrive à MULLIGAN UNE SECONDE CHANCE, mon dernier thriller avec l’éditeur Le temps d’un roman : il devient le livre du mois de cette petite maison d’édition prometteuse et dynamique.
MULLIGAN UNE SECONDE CHANCE, un thriller familial et palpitant !!!

Disponible en téléchargement sur le site de l’éditeur
En format papier

https://www.temps-roman.com/product-page/patrick-bédier-mulligan-une-seconde-chance

Interview pour le feu de Grosse Terre

Le 10 mai 2019, se deroulait à la mediatheque de Saint Hilaire de Riez en Vendée la lecture du palmarès pour le concours littéraire organisé par l’association « Parler les lieux ». Ma nouvelle « Hymne à la vie » avait remporté l’adhésion du jury et je faisais partie des quatre lauréats en tête du palmarès.

IMG_20190510_184049Cerise sur un gâteau déjà onctueux, une proposition me fut faite : j’étais convié à un interview en direct à 16 heures sur la Grande Roue de Saint Jean de Monts par Radio NOV FM 93.1 en présence du maire de Saint Hilaire de Riez et d’un autre lauréat.

Grande émotion gérée en amont pour un auteur aimant l’ombre, mais se devant d’aller dans la lumière.

Vous pouvez trouver ci-dessous un enregistrement dit « sauvage » de ce moment inédit, réalisé grâce à un smartphone. Le son est correct avec tout de même le crachotement du vent et les bruits ambiants. Cet enregistrement est le seul qui existe à ce jour, sinon celui qui est gravé dans ma mémoire

Bien à vous tous.