Quand vous voyagez et que la faim vous commande de faire une halte dans un restaurant, le meilleur spot où vous pouvez trouver paix de l’esprit et réconfort de l’estomac se trouve être les restaurants de golf.
Il faut être golfeur pour avoir ce genre de raisonnement car le golfeur connaît et apprécie l’atmosphère d’un clubhouse à la terrasse ombragée, donnant sur le green du 18 ou la zone d’entraînement du putting.
Cependant, rappelons que les restaurants de golf sont ouverts à tous. Il suffit de franchir les portes du club house pour être accueilli avec courtoisie, comme n’importe quel autre client. Il va de soi que l’on ne vous juge pas sur la marque de vos clubs ou la qualité de votre swing, mais plutôt sur votre attitude qui comme dans tous restaurants, doit être correcte. L’hiver venu, il fait bon déjeuner près de la cheminée où se consument quelques bûches, tout en entendant les joueurs commenter leurs exploits ou leurs désillusions. L’été, les terrasses ombragées, bercées par le chant des oiseaux et les commentaires des golfeurs, ne vous laisseront pas indifférents.
Les idées toutes faites sur la pratique du golf en général et sur les golfeurs en particulier mettent à mal les élans du cœur quand devant la façade s’annoncent ces 3 mots : RESTAURANT DU GOLF.
Mais ô combien il s’agit de havres de paix, de lieux de détente et de gourmandise à des tarifs largement abordables. Déjeuner sur la terrasse pour 16 euros n’est pas un vain désir, mais la belle réalité d’un endroit qu’il suffit de rejoindre en toute humilité.
Ce sont dans nos pérégrinations que m’est venue l’idée d’écrire un livre sur les restaurants de golf.
Mais écrire un livre est long et coûteux.
Pourquoi ne pas créer une Page sur ce site, dédiée à ces restaurants de golf qui m’ont fait chavirer de bonheur gustatif, où l’accueil est à la hauteur des plats servis et où l’élégance se marie avec la courtoisie.
C’est chose faite avec LES MEILLEURS RESTAURANTS DE GOLF OU MES COUPS DE CŒUR.
Escapades gourmandes où le bon sens d’Epicure se mêle à l’hédonisme quand l’hôtel du golf, attenant au restaurant, propose des massages et autres spa.
Il suffit d’une route, d’un voyage au cœur d’une région où tout est à découvrir pour dénicher une pépite gastronomique au détour d’un champ de colza.
Cette liste n’est pas exhaustive, elle est seulement le fruit du hasard, de nos rencontres sur la route et des haltes que nous choisissons. Et il reste tant de restaurants de golf à découvrir…
SOMMAIRE :
Voici mes coups de cœur :
LE CLUB 19 DU GOLF DE CHARTRES-FONTENAY (28)
LE BIRDIE DU GOLF DE BOURGES (18)
LE ROCHAT DU GOLF DE ROCHAT (39)
L’ÉTIQUETTE DU GOLF D’ORLEANS-LIMERE (45)
L’INDEX DU GOLF DU MANS GOLF CLUB-SARGE (72)
LE RESTAURANT DU GOLF DE SAINT-ÉTIENNE (42)
LES TERRASSES DU GOLF DE MIONNAY (01)
LES TERRASSES DU GOLF DES CHANALETS (26)
L’ARBRE JAUNE DU RIVIERA GOLF DE BARBOSSI (06)
LE RESTAURANT DU GOLF CLUB OLD COURSE (06)
LE GREEN 2 DU GOLF DE LAVAL ET DE LA MAYENNE (53)
LE BISTRONOME DU GOLF DU VAL D’AUZON (63)
LE CLUB 19 DU GOLF DE CHARTRES-FONTENAY

On ne vient pas par hasard au golf de Chartres-Fontenay.
Après avoir quitté la D921, vous prenez la D149 qui vous mène à Fontenay-sur-Eure et après avoir traversé une zone pavillonnaire, vous vous engagez sur une petite route, percée de nids-de-poule et bordée de champs de colza.
Jamais nous n’avions vu un golf si près des champs et entouré de forêts. Il semble se trouver au bout du monde car il est au bout de la route, au lieu-dit des Vaux. Une pluie diluvienne s’abattait sur la région en ce mois d’avril 2024.
Le Golf de Chartres-Fontenay est situé dans la vallée des Joncs. C’est un 9 trous – par 35 de 2752 mètres, ouvert depuis 2013, au sud de Chartres. Pour info, le parcours allie les distances de 135 mètres à 500 mètres.
Le club-house est une vaste bâtisse sans prétention, bâtie en L et agrémenté d’un restaurant, le Club 19.
Le Club 19 est une adresse à retenir avec un Chef à la cuisine goûteuse, Laurence Paillé-Evain. Le menu-carte, inscrit sur une vaste ardoise, change tous les jours (5 entrées au choix, 5 plats, 5 desserts). Le restaurant est ouvert tous les jours de midi à 14 heures.

Nous avons été accueillis avec amabilité. Les membres du club ont remarqué que nous n’étions pas des habitués. La salle de restaurant est joliment décoré avec au fond de la salle une vitre où nous pouvons distinguer les allées et venues des cuisiniers.
Le service est professionnel et courtois.
J’ai choisi des agnolotti au chorizo et mon épouse, un magret de canard accompagné de légumes al dente, à 22 et 23 euros. En dessert, un café gourmand aux parts généreuses et un finger chocolat pistache… « à tomber par terre ».
Pour la somme de 70 euros avec une Affligem et une demi-bouteille d’eau minérale. Un peu cher, mais c’était tout simplement divin.
Un petit tour aux sanitaires et nous remarquâmes la propreté des lieux ainsi qu’un équipement moderne.
Nous reviendrons avec plaisir pour une halte sur la route pour la Bretagne, à seulement 1 heure de Paris.
Nouvelle visite dans ce restaurant de golf, fréquenté en semaines par les entreprises. En ce jour de décembre, pas un chat… ou plutôt pas de golfeurs, sinon quelques irréductibles sur le parcours. Il est vrai que le temps ne s’y prêtait pas vraiment, c’était le jour où un certain Darragh venant d’Irlande avait balayé les îles Britanniques, entraînant dans son sillage des vents violents. C’était le 8 décembre 2024.
À Chartres-Fontenay, cela soufflait fort et nous craignions d’avoir fait le mauvais choix, en ne rentrant pas directement chez nous en Mayenne.
Cependant, le menu au restaurant était suffisamment alléchant pour oublier le vent violent qui faisait soulever les chaises de rotin sur la terrasse inondée. Entre les escargots à la crème A.O.P. d’Isigny, champignons de Paris et chèvre chaud, et la potée aux saucisses de Morteau et poitrine fumée, je choisis benoitement un burger au talgio, constitué de steak haché, jambon de Parme et oignons à 19 euros, accompagné de frites aussi savoureuses que craquantes, pour ma part, accompagnée d’une délicieuse bière locale, dite Delabonne… qui porte bien son nom. Ma compagne prit un filet de dorade sébaste, sauce homardine et petits légumes à 24 euros.
Pas de dessert, cette fois-ci car nous avions de la route, mais comme la dernière fois, un beau souvenir culinaire.
https://www.golf-chartres.com/newsite/restaurant/
Quel plus bel endroit pour se retrouver après une partie ou un entraînement au practice qu’à L’Arbre Jaune, le restaurant du golf. Un restaurant chic et pas cher à l’entrée monumentale avec ses colonnes de marbre blanc.
LE BIRDIE DU GOLF DE BOURGES

Le restaurant du Golf de Bourges vaut le détour avec le Birdie qui propose une cuisine simple, faite maison avec des produits frais, avec un brunch proposé tous les dimanches pour 25 euros. Il a été rénové en janvier 2019 et est ouvert tous les midis, sauf le mardi.

Proche de l’A71, cet UGolf est un parcours 18 trous de 5777 mètres Par 72 sur un terrain de 75 hectares. A noter le green en île du numéro 12, le par 3 avec un bunker profond au 14 et le franchissement de l’étang au 18. Il comprend de même un compact 9 trous, très technique.
Outre les qualités du Golf, je conseille le restaurant du golf, le Birdie à l’accueil convivial avec une terrasse donnant sur le parcours. Terrasse dont nous n’avons pas pu profiter, vu le temps pluvieux, maussade et frais pour un début de mai 24.
Je conseille le Burger du Birdie, proposé simple à 16 euros ou double à 19 euros, accompagné de frites légères et croustillantes, ainsi que d’une salade assaisonnée. Jamais je n’ai mangé un burger aussi équilibré car complet, avec un œuf sur le plat. A recommander.
Ma compagne avait pris le menu du jour, un croustillant de cabillaud, agrémenté de légumes. Nous finîmes ce repas par un café gourmand à 9,50 euros aux parts généreuses de gâteaux et d’une mousse au chocolat à 5 euros. Le tout accompagné d’une Affligem de printemps pour la modique somme de 50 euros à deux.
Les sanitaires sont vieillots, mais propres, attenant à la salle où sont remisées les voiturettes. Cela doit être un peu froid, l’hiver…
Le proshop n’est pas grandement achalandé, mais on y trouve le nécessaire. L’accueil y est prévenant et chaleureux.
Une adresse à recommander.
https://jouer.golf/golf/ugolf-bourges/


Le Golf de Rochat se situe au cœur de la station des Rousses, à 1100 mètres d’altitude et tout près de la frontière suisse. Il accueille le restaurant, le Rochat, aménagé dans une typique ferme du Haut-Jura avec une décoration chaleureuse et confortable.
Aussitôt, nous avons senti la convivialité et la simplicité dans un club-house qui ne demandait qu’à être découvert. Le directeur, Nicolas Bonnefoy-Claudet, est sympathique et cordial. Il était assisté par l’ancienne directrice du Golf de Bussy-Guermantes, venue donner un coup de main à l’accueil.
Agrémentée d’une belle carte de vins, du vin du terroir au grand cru classé, le Rochat est l’adresse idéale pour découvrir les spécialités régionales et s’attarder sur la terrasse aux beaux jours. L’endroit est calme et reposant.
C’est ici que j’ai découvert la Croûte aux morilles, accompagnée d’une salade mêlée à 20 euros, et d’une petite portion de frites, en option, à 4 euros, accompagnée d’une bière du Jura ambrée, La Grande Rivière à 5,20 euros et en dessert, une faisselle au miel du Jura. Ma compagne avait choisi une escalope jurassienne au jambon cru et sa salade verte, à 20 euros. Elle a fini avec une délicieuse Panna Cotta.
Un lieu idéal avant de s’attaquer au parcours vallonné du Golf de Rochat, ouvert depuis 1986, un 5523 mètres Par 71. Un parcours difficile qui demande toutes vos attentions. Début juin 2024, il accueille les Championnats de France UNSS de Golf.
Nous l’avons fait par deux fois, la première fois avec un chariot, la seconde fois en voiturette. Un plaisir de voir les bunkers si admirablement ratissés en fin de journée. Soit les golfeurs respectent le travail des jardiniers, soit ils ne vont jamais dans les bunkers…

C’est suffisamment rare pour être signalé.
Un restaurant parfait avec un accueil convivial à plus de 1000 mètres d’altitude, il fallait le trouver à cette hauteur…
https://golfdurochat.com/restaurant-1/
L’ETIQUETTE DU GOLF D’ORLÉANS – LIMERE

Allée de la Pomme de Pin à Ardon dans le Loiret (45), se trouve être un écureuil qui vous accueille aux portes du restaurant L’Etiquette dans le Golf d’Orléans – Limère.
C’est à l’orée de la forêt solognote que le restaurant, géré par Gaïa Concept depuis 2014, ainsi que l’hôtel Mercure Orléans Portes de Sologne **** et les cottages, propose un style brasserie aux salariés du midi et aux golfeurs avant ou après un parcours.

Sur la route en descendant vers la Côte d’Azur, nous avons déniché cette perle.
Un magnifique parcours, Par 72 de 6221 mètres, classé parmi les plus beaux de France, qui traverse la forêt de Sologne avec des obstacles d’eau, des greens bien défendus et des bunkers joliment placés.
Avec une vue imprenable sur le golf, sur la terrasse ombragée, il est agréable de déguster de surprenantes créations culinaires dont un éclair à la provençale, constitué d’une mousse de tomate et pesto, de petits légumes et d’un coulis de petits pois verts.
À tomber à la renverse… pour la modique somme de 8,50 euros.

Ensuite, est venu s’insérer un tartare de bœuf de 180 grammes avec frites fraîches et salade verte pour 18 euros.
Et en dessert, ce que l’on voit de plus en plus souvent, pendant du café gourmand, le thé gourmand accompagné de cinq et délicieuses mignardises pour 11 euros.
Le service est courtois et rapide.
Autant dire que nous reviendrons avec plaisir, et peut-être nous offrir un soin dans le centre de balnéothérapie, les Balnéades.
https://www.restaurant-gaia-concept-orleans.fr/restaurant-l-etiquette-golf-de-limere-orleans
L’INDEX DU GOLF DU MANS GOLF CLUB-SARGE

Si le golf du Mans Sargé se situe rue du Golf à Sargé, il faut aller le chercher loin derrière une zone pavillonnaire récente et aux pelouses proprettes. Aux portes de la ville du Mans, il offre un 18 trous de 6012 mètres, dessiné par l’architecte Antoine d’Ormesson qui est connu pour son talent à créer des parcours exigeants.
Les premiers trous sont assez faciles avec de larges fairways, mais dès que le parcours s’est un peu dévoilé dans une apparente facilité, la difficulté apparaît avec des obstacles naturels plus nombreux, vous obligeant à être plus précis dans les coups.
L’Index sera propice à se concerter avant de faire un parcours ou de remémorer vos meilleurs coups autour d’un burger frites salade à 18 euros, préparé dans la cuisine attenante et séparée de la salle du restaurant par une vitre de type industrielle.

Nous conseillons aussi le Parmentier au Suprême de Poulet qui vaut le détour pour 16 euros.
En dessert, j’ai opté pour une Faisselle aux coulis de fraises, tout à fait excellente et ma compagne, une crème brûlée, tous les desserts étant à 7 euros.
La décoration est soignée et moderne. Merci à Christophe Le Bouc, directeur de l’Index de nous avoir accueillis si tardivement dans l’après-midi. Ainsi, il propose des produits frais et de la cuisine maison, le midi, du mercredi au dimanche.
À recommander de suite… avant ou après un parcours.
https://www.lemansgolfclub.com/restaurant/
LE RESTAURANT DU GOLF DE SAINT-ÉTIENNE

Le Golf de Saint-Etienne est un Bluegreen qui vaut le détour avec une centaine de postes au practice, la majorité dotés de Toptracer et un 18 trous qui peut se révéler technique et assez physique. Les 9 trous de l’aller seraient relativement plats et étroits avec très peu d’erreur au drive. Les 9 suivants sont plus faciles avec des départs spectaculaires.
J’écris « seraient » car nous n’avons pas eu l’occasion de le faire, mais plutôt de tester le Restaurant du golf, situé dans le club house. Un endroit simple, modeste et sympathique. L’extérieur aurait besoin d’un bon coup de ravalement.
Mais quand on entre dans les locaux, nous nous retrouvons au cœur d’un établissement bien tenu.

L’accueil est charmant et professionnel, et la carte révèle son lot de surprises avec une daurade royale grillée à 25 euros ou une tête de veau sauce gribiche à 19 euros. Mais nous ne sommes pas aventurés sur ce terrain, préférant pudiquement un excellent burger savoyard à 18 euros aux frites savoureuses, le tout accompagné d’une bière Bougnat locale à 4 euros.
Un menu simple, sans fioriture qui nous invite à y retourner dare-dare…

https://www.restaurant-du-golf-de-saint-etienne.fr
LES TERRASSES DU GOLF DE MIONNAY

À seulement 15 minutes de Lyon, le Golf de Mionnay, au 2900, Chemin du Beau Logis, (tout un programme), est un Golf de 54 hectares, situé dans l’Ain. Le parcours est jalonné d’étangs, permettant de découvrir la faune locale. Dessiné par l’architecte Jacques Vouilloux, il a été inauguré en 1987 alors que le practice, surnommé le Golflower, est révolutionnaire dans son architecture car organisé comme une fleur, cela sur 12 hectares. Il permet ainsi de jouer tous les coups de golf, de jour comme de nuit, grâce à ses équipements LED, ses systèmes de chauffage intégrés et 12000 mètres carrés de surfaces synthétiques.
Mais en ce jour de novembre 2024, c’est bien plus le restaurant Les Terrasses du Golf qui nous intéresse, alors que nous remontons vers la Mayenne.

Les Terrasses du Golf a la particularité d’être ouvert tous les jours, avec un service de 12 heures à 14 heures. Les repas sont servis soient sur la terrasse, soit à l’intérieur d’une véranda, agréablement décorée avec vue sur différents trous dont le 10.

Ce jour, le restaurant du Golf de Mionnay proposait un menu gastronomique à 43 euros dont des ravioles de Royan à la crème, huile de truffes et éclats de truffes, mais nous ne nous sentions pas l’appétit pour déguster 3 plats.
Nous avons opté pour un menu à la carte, choisissant de mon côté un excellent mignon de porc avec jus aux girofles et sa pomme purée et ma compagne, un filet de boeuf à la crème et aux morilles, accompagné d’un gratin dauphinois, en plat du jour à 18 euros.
Je recommande en dessert un baba au rhum, servi avec une bouteille de rhum Saint James et déjà, largement imbibé d’alcool. Un régal !!!
À déguster avec modération…
Le service est rapide et courtois dans une ambiance décontractée.
https://terrassesdugolf.com/le-restaurant/
LES TERRASSES DES CHANALETS… DU GOLF DES CHANALETS

Proche de Valence, situé à environ 5 minutes de la sortie A7 Valence Nord, le Golf des Chanalets est ouvert depuis 1990 et a été étendu à 18 trous en 2010. Long de 5859 mètres pour un Par 71, le parcours offre de superbes panoramas sur la Plaine de Valence et le Rhône, les Monts d’Ardèche et les sommets du Vercors.
Le club-house ne paye pas de mine, mais son restaurant Les Terrasses du Golf vaut le détour avec une terrasse qui doit être bien agréable en été. Ouvert tous les jours, il ne ferme que 3 semaines dans l’année, à la période de Noël.

Il faut penser à réserver car les Terrasses du Golf des Chanalets est très prisé en semaine et en week-end. Le service est rapide et agréable.
Nous avons opté pour la formule du jour, entrée + plat pour ma compagne, plat + dessert pour moi-même. Plat incontournable dans la région, ma compagne a choisi les ravioles de la Mère Maury à 16,50 euros avant un demi-magret de canard accompagné d’un écrasé de pommes de terre. De mon côté, j’optai pour un étonnant et délicieux tartare à l’Américain, agrémenté d’anchois, d’ail et de whisky. À tomber à la renverse… Cela pour 20 euros.

Retour aux Terrasses du Golf au mois de septembre : toujours le même superbe accueil et une délicieuse carte avec des produits du terroir, préparée par une cheffe inspirée.
Je conseille fortement la salade drômoise avec des ravioles poêlées de la Mère Maury et une tartine de Saint Marcellin A.O.P. sur lit de salade verte et de petites tomates. La grande salade à 17 euros, la petite salade à 14,50 euros.
Ainsi que la Côte de cochon des Pyrénées laquée au miel et au piment d’Espelette à 23 euros. Comptons quinze minutes d’attente, mais le résultat final est à la hauteur de cette attente.
Et en dessert, une délicieuse salade de fruits frais à 6,50 euros, si rafraichissante et équilibrée alors que la plupart des restaurants n’offre que pâtisseries ou glaces.
Les formules sont à 19,50 euros (entrée + plat ou plat + dessert)
Une adresse à retenir car non seulement, il est jouable toute l’année grâce à ses greens construits sur sable, mais l’accueil charmant vaut le détour dans un cadre enchanteur.
https://www.golf-chanalets.fr/base/
LA TABLE DU BEAUJOLAIS AU GOLF DU… BEAUJOLAIS

Quand on voit filer dans le parking une longue Rolls Royce Silver Shadow, on se dit que ce golf mérite le détour. Et pour cause, le Golf du Beaujolais est destiné à être un haut lieu incontournable de la région.
Le Golf est situé sur deux petits villages qui s’appellent Lucernay et Anse, à l’ouest de Lyon, dans le Beaujolais Villages. C’est un Par 72 de 6137 mètres, intéressant avec des obstacles d’eaux latéraux et de vastes greens.
Les premiers neuf trous ont été créés dans les années 80 avant de s’agrandir en 1988 pour les neuf derniers. Il propose dorénavant le 18 trous, un parcours compact de 5 trous sur une surface d’environ 70 hectares.
Le restaurant et le club-house est l’ancienne ferme du Château de la Chassagne qui sait l’été venu, faire goûter les vins de sa propriété aux amateurs de vins de Beaujolais.

Ouvert à tous, tous les jours, de midi à 14 heures 30, le restaurant est agréable et lumineux, placé à la lisière des greens du 9 et du 18. Il mérite le détour pour une cuisine faite maison avec des produits frais et de saison.

Nous conseillons la mousseline de sandre sauce Nantua à 22 euros et le Tartare de boeuf au couteau de 180 grammes, frites et salade à 20 euros. Tout était parfait et onctueux. Le dessert était constitué pour ma part d’une salade de fruits – rare sont les restaurants proposant un dessert léger, après un bon repas, cela mérite d’être noté- et d’une tarte aux pommes fait maison, tous les deux à 8 euros. Nous aurions pu prendre un verre de vin de Beaujolais car la carte des vins est conséquente avec entre autres, un Saint Amour Vieilles Vignes Domaine des Chers à 31 euros et un Moulin à vent Empreinte Domaine Janin à 42 euros, mais je préférais une bière ambrée à 3,50 euros que je recommande chaleureusement.
Le service est courtois et rapide en ce jour de semaine, un mercredi en l’occurence, jour de l’école de golf avec une disponibilité du personnel, en l’occurence du directeur. Nous reviendrons avec plaisir nous entraîner au practice et faire quelques trous d’un parcours au coeur des vignes, aussi sûrement que sur la route, nous nous arrêterons déjeuner avec un bon verre de Beaujolais Villages.

https://www.golfdubeaujolais.com/restaurant
L’ARBRE JAUNE DU RIVIERA GOLF DE BARBOSSI
Conçu par l’un des architectes les plus connus au monde, Robert Trent Jones, fort de quelques 500 parcours à travers 35 pays dans le monde, le Riviera Golf de Barbossi est un parcours 18 trous de 5461 mètres Par 71 d’une qualité irréprochable.

Ce golf offre de magnifiques panoramas sur les roches rouges du Massif de l’Esterel et les vignes du domaine qui s’étendent sur 4 hectares et donnent un excellent vin aux multiples cépages : Cinsault, Syrah, Rolle, Clairette, Chardonnay et muscat à petits grains.
Niché dans un havre de paix, le Riviera Golf de Barbossi est une oasis de quiétude où il fait bon se frayer un chemin sur les fairways en découvrant d’insolites sculptures créées par des artistes de renom, tels Georges Boisgontier, Max Cartier ou Jean-Claude Fahri.

22 créations originales installées tout au long d’un parcours s’étendant sur 65 hectares, se déployant au milieu de 4 lacs, la rivière du Riou de l’Argentière, des chênes-lièges centenaires, des pins maritimes, des oliviers et des mimosas.
Quel plus bel endroit pour se retrouver après une partie ou un entraînement au practice qu’à L’Arbre Jaune, le restaurant du golf. Un restaurant chic et pas cher à l’entrée monumentale avec ses colonnes de marbre blanc.

Les plats sont méditerranéens avec la Saltimbocca de volailles, constituée de jambon de Parme, de mozzarella, de sauge et de légumes de saison ou la Bourrade de cabillaud au fenouil, carottes, pommes de terre, aïoli et croûtons à 26 euros. Le tout accompagné d’un vin rouge du Domaine.
Tout est excellent, servi prestement avec bonne humeur.
Je recommande le Tiramisu fait maison, dessert du moment, à 9 euros.
Un restaurant qui malgré l’opulence apparente du lieu, reste simple et courtois.
Une adresse à retenir pour fêter un anniversaire.
https://www.collectionbarbossi.fr/nos-tables/larbre-jaune/
LE RESTAURANT DU GOLF CLUB OLD COURSE (06)
Près du Riviera Golf de Barbossi, se tient le plus ancien golf de la Côte d’Azur, sur la French Riviera, le Golf Club Old Course à Cannes.

Alors que Cannes n’avait été longtemps qu’un village de pêcheurs, il avait fallu la découverte de ce lieu en 1891 par le Grand-Duc Michel Mikhaïlovitch de Russie pour en faire un des endroits préférés de villégiature des aristocrates. Exilé suite à son mariage morganatique avec la futur comtesse de Torby, le grand-duc décida de créer un golf sur la pinède, à proximité de l’embouchure de la Siagne à l’ouest de la Baie de Cannes. Les premiers golfeurs prendront possession des 9 premiers trous au printemps 1892 sur ce qui était un links, dessiné par le jeune architecte Harry Shapland Colt.
Ouvert tous les jours de l’année, le Old Course se situe face aux îles de Llérins, entre le bord de mer et les premiers contreforts de l’arrière-pays. Une des particularités du 18 trous Old Course (index recommandé : 36), le bac qui permet de rejoindre les trous 2 et 13.
Son patrimoine végétal compte plus de 3000 pins parasol sur une superficie de 74 hectares, avec 95 % de sa surface arrosée avec de l’eau recyclée. Les fairways sont larges et entourés d’arbres et de mimosas.

Point d’orgue du Old Course, le club-house de style normand, à l’abri sous l’énorme pin parasol qui domine le toit depuis le XIXème siècle. C’est dans ce décor splendide que se dissimulent le vaste proshop et le restaurant du Old Course, endroit emblématique de Cannes.

Dans des fauteuils confortables avec vue sur le fairway du trou 18, la dégustation se fait dans une ambiance calme et raffinée. Et quand le soleil s’y prête, il est bon s’attarder sur la Terrasse des Oliviers.
Je recommande le Saumon, cuit sur peau, avec salicornes et coulis de kumquat. L’attente est un peu longue car le saumon est cuit à la commande, mais quel plaisir pour les papilles. Il est à 34 euros, c’est un peu cher, mais nous sommes au Old Course.

C’est un restaurant gastronomique où vous trouverez grâce à un chef cuisinier hors pair, une Daurade Royale rôtie à 38 euros, une Entrecôte Angus, jus court à 44 euros ou un Cochon Tomahawk fermier, au jus parfumé au pèbre d’ai, à 42 euros.
Ce qui est moins sympathique et plus original, c’est les accompagnements qui génèrent des suppléments de prix, 7 euros pour les frites ou pour l’écrasé de patates douces ou le mesclun aux oignons frits.
Cependant, le restaurant vaut le détour et mérite l’attention des gastronomes-golfeurs…
https://www.golfoldcourse.com/les-plaisirs.php
LE GREEN 2 DU GOLF DE LAVAL ET DE LA MAYENNE (53)

Unique golf du département de la Mayenne, le Golf de Laval est un magnifique 27 trous, accueillant régulièrement des championnats de haut niveau dont le Championnat de France Dames Deuxième Division qui s’est tenu au mois de mai 2025.
C’est peu dire de la difficulté du 18 trous, le Chabossière dont le dessin est vallonné et les fairways bordés d’arbres séculaires. Le 9 trous, le Jarriel, n’a rien à envier à son grand frère avec un parcours agréable, destinés aux golfeurs de tous niveaux.
Sur ses 82 hectares, se dresse le clubhouse et son restaurant, le Green 2 dont l’équipe a été renouvelée dernièrement, offrant une nouvelle carte.

Pour 23 euros le menu complet ou 19,90 euros entrée – plat ou plat – dessert, vous trouverez un choix de plats succulents, selon la saison, de la Tartine campagnarde aux Tagliatelles de fruits de mer en passant par le copieux Burger de boeuf, délicieusement gratiné de fromage.
La carte des desserts est régulièrement renouvelée avec des Profiteroles à tomber à la renverse, une Crème du green, crème brûlée avec du spéculos ou des Fraises Melba.
Le vin est à l’honneur avec une carte à faire ravir les papilles des amateurs. Le personnel est avenant et souriant.
Une parfaite étape après avoir arpenté les fairways du Jarriel ou avant de rejoindre le départ du 1 de la Chabossière.

LE BISTRONOME DU GOLF DU VAL D’AUZON (63)
Il y a parfois de ces surprises qui nous laissent songeurs quand au détour d’une route, des pépites se découvrent.
Des pépites qui ne manquent pas de charme, mais qui tardent à dévoiler leurs atours. Car le Golf du Val d’Auzon est situé tout près de l’autoroute 75.
En roulant sur la voie qui borde ce bandeau d’asphalte, emprunté régulièrement par les poids lourds, on imagine déjà les nuisances relatives à la circulation et on redoute le pire.
Cependant, le club house est niché au plus proche de la nature et c’est avec étonnement que nous en oublions les contraintes de la circulation.

Le Golf du Val d’Auzon est situé aux portes sud de Clermond-Ferrand. Il a été créé en 2011 par deux architectes, C. Cornet et P. Bonnichon. Une particularité pour ce golf, c’est un 18 trous compact, s’étendant sur une distance de 1534 mètres, de 42 à 124 mètres.
Il est le dernier golf en date à avoir été construit sur les terres auvergnates. Son restaurant Le Bistronome est ouvert tous les jours et sa terrasse donne sur la rivière Auzon et sur la zone de putting-green de 300 mètres carrés.

Très prisé par les entreprises environnantes alors que l’automne a des airs d’été indien, le Bistronome propose une cuisine du terroir dont une belle assiette auvergnate, composée de salade verte, de jambon d’Auvergne, de dés de Cantal et de plantureux toasts de Saint-Nectaire chauds. Rien que pour cela, le détour est largement conseillé. La cheffe de cuisine actuelle, Christine Rocher, en poste depuis un an et demi, a été référencée 13 années de suite au Guide Michelin pour son restaurant à Bourges, avant de venir prêter main forte au Golf du Val d’Auzon. Une réussite totale…
La petite salade est à 8,50 euros et la grande, à 16,50.
Le service était un peu long, il y avait du monde. Mais nous avons réussi à prendre un dessert frais et adapté à la situation, en l’occurrence, une salade de fruits frais, avant de reprendre la route.
Le weed-end, est proposé un menu Bistrot à 25,50 euros (entrée, plat, dessert), ainsi qu’aux jours de compétition où la formule (plat, dessert) est à 21 euros.
Autre particularité de ce golf, il est autonome en eau grâce à l’étang présent sur le site. La direction du golf a mis tout en place pour limiter les rejets en CO2, suite à l’achat de matériels à faible rejet.
Heureuse initiative qui permettrait de s’abandonner un peu plus longtemps au practice, éclairé du mercredi au dimanche, si nous en avions eu le temps.
Une adresse à retenir…
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.